Fantôme Méchant
2018 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Teodoro, Ana Rita (Portugal)
Présentée dans la/les collection(s) : CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Fantôme Méchant
2018 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Teodoro, Ana Rita (Portugal)
Présentée dans la/les collection(s) : CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Fantôme Méchant
Ana Rita Teodoro crée une série de tableaux vivants. Images fixes où la chanson émerge, d’une voix déplacée de sa bouche. Fantôme Méchant tente de comprendre, par la danse et la réactivation des chansons traditionnelles portugaises, les fantômes qui nous hantent aujourd’hui. Les appeler, écouter leurs voix et par les moyens de dissociation, chercher la transgression.
Source : programme du CND
Teodoro, Ana Rita
Ana Rita Teodoro, portugaise, est titulaire du Master du CNDC d’Angers et de l’université Paris 8, où elle a débuté son projet Délirer l’Anatomie. Le butô de Tatsumi Hijikata est pour elle un terrain d’intense investissement artistique : elle a d’ailleurs reçu la bourse de « Aperfeiçoamento Artistico » (perfectionnement artistique) de la Fondation Calouste Gulbenkian pour étudier avec Yoshito Ohno et à reçu l’Aide à la recherche et au patrimoine en danse du CN D, pour développer sa recherche sur le Studio du Butô. Elle a étudié le corps à travers l’anatomie, la paléontologie et la philosophie avec Sofia Neuparth au C.E.M (Centre En Mouvement), et à travers le qi gong à l’École de médecine traditionnelle chinoise de Lisbonne.
Elle a chorégraphié des pièces MelTe, la collection Délirer l’Anatomie — Orifice Paradis & Rêve d’Intestin et Plateau & Pavillon, Assombro (Fantôme Méchant). Elle a collaboré pour divers projets avec des artistes tels que Marcia Lança, Laurent Pichaud, João dos Santos Martins et Marcela Santander Corvalàn.
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
Fantôme Méchant
Chorégraphie : Ana Rita Teodoro
Interprétation : Ana Rita Teodoro
Lumières : José Álvaro Correia
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Production déléguée Associação Parasita / Coproduction : Théâtre de Vanves Avec le soutien de Fundação Calouste Gulbenkian, CND (Centre National pour la Danse, Pantin) / Résidence artistique : Espaço do Tempo (Montemor-o-Novo, Portugal), CND (Centre National pour la Danse, Pantin) / Création en 2013 au Festival Materiais Diversos (Portugal)
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Enregistré le 10 mars 2018 au CND dans le cadre de la soirée "Une nuit des visages"
Danse et arts numériques
Partenaires artistiques de K. Danse
La compagnie Dyptik
Les racines de la diversité en danse contemporaine
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
La compagnie Vlovajobpru
Latitudes contemporaines
40 ans de rock et danse
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Le Butô
Une découverte de la danse japonaise du Butô.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.